APTA - Témoignage de Frédéric, victime d'un traumatisme auditif en discothèque

Témoignage de Frédéric, 22 ans
Publié en septembre 2006

Voilà maintenant plus de trois ans que ma vie à basculé, lors d'une sortie en discothèque (fêtant un anniversaire). Le lendemain, des sifflements, des bourdonnements ne me quittaient pas et ne me quittent plus, c'est un cauchemar.
Je n'ai jamais été "fêtard" et pourtant il suffit d'une fois. J'ai été suivi bien sûr par des médecins ORL, clinique européenne de l'oreille, et autres spécialistes renommés dans la région, centre antidouleur, dentiste, bouchons spécialisés.
Ma vie est un enfer, acouphènes, hyperacousie, maux de tête jour et nuit sont incessants et insupportables (bruits du quotidien, vaisselles, claquements, et toutes sources de bruit surtout aigus). Je ne peux plus dormir sinon sous somnifères et puissants antalgiques à base d'opiacés. Tous les bruits du quotidien me sont insupportables, percutants, agressifs.
Ma vie n'a plus de sens, j'ai dû hélas arrêter mes études et ne peux travailler actuellement en espérant une amélioration et des soins. A vingt ans, plus de sorties, quelques amis viennent me voir de temps en temps quant ils peuvent, car eux peuvent travailler et ont une vie normale de jeunes. Je vis au jour le jour et ne préfère pas penser à l'avenir, car cela me fait peur.
Comme mes parents étant impuissants devant ce mal, ma mère aussi est en dépression comme moi. Nous nous soutenons. Les médicaments sont coûteux. Je ne sais si je supporterai longtemps cette vie qui me ronge et me détruit moralement et physiquement.

La Médecine est dépassée, mais j'aimerais avoir des examens plus poussées pour trouver la cause de la douleurs, l'élément qui fait que le son me fasse mal.

Trop de concerts et de boites de nuit ne respectent pas les normes d'auditions et c'est inadmissible, car une vie peut basculer en une soirée.

La musique, un plaisir qui peut devenir agressif, hostile. Cette petite histoire n'est pas une fiction, ça peut vous arriver hélas.



précédent Sommaire de la rubrique    haut Haut de la page
imprimer Mettre en forme pour impression     envoyer Envoyer à un ami

Valid XHTML 1.0!    Copyright © Association de Prévention des Traumatismes Auditifs (APTA). Tous droits réservés.    Valid CSS!